Convertir consiste à attirer les utilisateurs d’un site Web à faire une action attendue. Il peut s’agir d’une prise de contact, d’un achat ou d’un abonnement à l’infolettre. Pour convertir le lecteur, vous devez d’abord lui proposer un contenu utile qui suscite son intérêt. Voici quelques astuces pour vous faciliter la rédaction d’un contenu qui convertit à tous les coups.
Un titre captivant et une bonne introduction
Le premier élément que le lecteur voit est le titre qui doit piquer sa curiosité. Vous devez le captiver avec un titre percutant et accrocheur en misant sur la simplicité et en allant directement à l’essentiel. Il doit comprendre immédiatement le contenu de votre article à travers le titre. Le site Blog Premium propose des articles avec des titres faciles à comprendre, clairs et concis.
Quant à votre introduction, elle doit être simple et originale. Vous pouvez par exemple faire un petit storytelling pour retenir l’attention du lecteur, tout en vous démarquant de la concurrence. Si possible, n’hésitez pas à ajouter une touche d’humour : une introduction qui suscite l’émotion est toujours la bienvenue.
Produire un contenu de qualité
Les informations que vous apportez dans votre article doivent être fiables, claires et précises. Le but est de vous démarquer de vos concurrents qui se positionnent sur le même thème que vous.
Rester simple et créer de l’émotion
Quelle que soit la complexité du sujet abordé, simplifiez-le au maximum. Autrement dit, il serait utile d’adapter votre contenu aux caractéristiques de votre audience. Votre contenu doit donc être facilement lu et facilement compris par vos lecteurs. Gardez en tête que chacune de vos cibles doit pouvoir vous comprendre et être capable d’entreprendre l’action qui compte pour vous après lecture de votre contenu. S’il se sent plus proche de vous, il sera plus sensible à vos arguments et plus enclin à vous faire confiance.
Proposer un contenu optimisé
Il s’agit d’écrire de manière cohérente et pertinente votre contenu en jouant sur le champ sémantique et lexical au lieu d’une répétition de mots-clés à tout prix. Vous devez optimiser votre contenu et veiller à ne pas faire de faute d’orthographe ou de grammaire. Un texte qui contient des fautes perd toute sa crédibilité. Le lecteur doit être attiré par le contenu que vous proposez. Privilégiez les paragraphes courts. Même s’il ne lit pas votre contenu en entier, dès le premier paragraphe il aura l’ensemble des informations nécessaires pour faire le choix de convertir, ou pas !
L’appel à l’action
Encore appelés Call-To-Action (CTA), les appels à l’action sont des moteurs essentiels pour convertir. Vos appels à l’action doivent donc être convaincants et plus explicites. Ils doivent offrir une solution aux besoins et désirs du lecteur.
Il vous faudra alors :
- utiliser des couleurs contrastantes avec l’arrière-plan ;
- faire en sorte que votre CTA soit suffisamment grand ;
- rester simple et utiliser les verbes d’action.
Votre contenu sera parfait quand vous aurez rédigé et optimisé soigneusement l’article en le structurant, en l’agrémentant de contenus visuels et en intégrant un Call-to-action.