L’humidité est un sinistre parmi tant d’autres dans un bâti. Et, généralement, il est couvert par votre assurance habitation. C’est sans compter évidemment sur la mauvaise foi de certains assureurs. Dans ce cas, vous pouvez contester le refus de participer aux réparations. Optez pour une expertise humidité.

Une expertise humidité ou une détection du taux d’humidité chez vous

Pour dire simplement, une expertise humidité  est le fait de détecter des problèmes d’étanchéité dans votre maison. Les diagnostiqueurs ne se contentent pas de regarder les traces sur le plafond. Ils utilisent des appareils spéciaux. Et, ils font le tour de votre maison. Le but étant d’avoir un rapport aussi précis que possible.

Il s’agirait plutôt d’une contre-expertise. Les compagnies d’assurances auraient déjà dû vous envoyer des professionnels pour une première estimation. Cette fois, la demande d’évaluation est de votre ressort et de votre fait. Vous allez donc engager un professionnel indépendant pour confirmer le résultat du premier diagnostic. De quoi vous donner des billes pour négocier les prises en charge auprès des assureurs.

Quand avez-vous besoin d’une expertise humidité ?

La question étant : quand devez-vous en passer par là ? Évidemment, une expertise humidité n’est utile que si vous rencontrez des soucis d’étanchéité chez vous. Il y a quelques signes qui ne trompent pas :

  • Les taches sur le plafond et/ou les murs
  • Une sensation de froid qui ne part jamais de votre maison malgré un appareil de chauffage à pleine puissance
  • Des problèmes respiratoires chez certains habitants de la maison
  • Des allergies
  • Des maux de tête constants
  • Une irritation des yeux quand vous entrez dans certaines pièces

Comme susmentionné, il s’agit d’une contre-expertise. Elle n’est donc nécessaire que si celle de votre assurance ne vous convainc pas.

Pourquoi une expertise humidité ?

En règle générale, une expertise humidité par un cabinet indépendant est nécessaire pour l’assurance. Le rapport, fait par des professionnels, est un argument de taille pour négocier les prises en charge. C’est une démarche recommandée si le montant proposé dans leur estimation ne vous paraît pas juste.

Une expertise de ce genre est aussi nécessaire pour prévoir des travaux de rénovation. On vous conseille d’ailleurs de demander une évaluation complète du bâti. Ainsi, vous aurez un meilleur ordre de priorité dans les travaux à faire. Et, vous gérerez mieux votre budget.

Mais une expertise humidité vous permet de vous rendre compte de l’état de votre bien. Ce qui vous évitera une trop longue exposition à ce genre de problème. Sachez que ces maladies susmentionnées peuvent s’aggraver au fil du temps. C’est d’autant plus risqué pour les enfants et les seniors.

Comment se passe une expertise humidité ?

Mais, comment ça marche exactement ? Une expertise humidité nécessite déjà l’intervention d’un expert. Choisissez un cabinet de professionnels indépendant avec de l’expérience dans ce domaine. C’est le gage d’un parfait accompagnement.

Les diagnostiqueurs se déplacent chez vous. Ils vont constater visuellement les dégâts dans votre maison. Ils vont mesurer le taux d’humidité. Et, dans le cadre d’une contre-expertise, la présence de l’expert de l’assurance est obligatoire. Cela donnera plus de poids à votre rapport.

Après un tour dans votre bâti, les professionnels vous livreront un rapport détaillé et précis. Utilisez ce document pour faire une demande de révision des estimations de la compagnie d’assurance. Sachez aussi que ce dernier sera valable en cas de poursuite auprès des tribunaux. Dans les deux cas, profitez des conseils du cabinet d’expertise en bâtiment pour faciliter vos démarches. Vous aurez affaire à des fins connaisseurs dans ce genre de problème. Cela vous facilitera les négociations, la réalisation du dossier et le dépôt de la demande.