formation en colométrie

Formation en colorimétrie : qu’apprend-on lors d’un tel apprentissage ?

Plusieurs savoirs doivent être acquis par ceux qui souhaitent se lancer dans le métier de dermo-praticien. Parmi ces derniers, on mentionnera la colorimétrie qui est une science à part entière. Un tel programme d’apprentissage repose sur les différentes couleurs et nuances. En outre, acquérir les bases de la colorimétrie permet aux étudiants d’avoir une connaissance approfondie en matière de teintes pour les pigments. Plusieurs étudiants se posent encore des questions concernant la pertinence de ce type de formation. Zoom donc sur les principaux éléments appris à l’initiation à la colorimétrie.

Colorimétrie : c’est quoi au juste

En tant que technique scientifique, la colorimétrie est utilisée pour déterminer les teintes et leur concentration pour une application donnée. Dans le cadre de la colorimétrie pour de la dermopigmentation, il s’agira donc de définir les couleurs des pigments à privilégier selon le résultat souhaité. Pour les formés, il sera ainsi question d’apprendre les diverses nuances et leurs dérivés en vue de proposer un maquillage permanent en totale adéquation aux besoins de chaque client. Et ce, en fonction de l’harmonie naturelle de chaque patient.

Plusieurs éléments devront être passés au crible pour être en mesure de devenir une experte en colorimétrie. Le programme de formation colorimétrie de chez MAUD offre toutes les clés requises pour maîtriser rapidement cette science des couleurs. À la clé, vous serez donc amené à exploiter un cercle chromatique dans le cadre d’un maquillage permanent sur différentes zones du corps et suivrez une introduction aux différents pigments. De plus, chaque étudiant sera en mesure de reconnaître les 2 types de nuances principaux (chaudes et froides).

Objectif d’une formation en colorimétrie

Suivre une formation en colorimétrie donnée par des professionnels dans le domaine permettra donc à chacun des initiés d’avoir les bases et maîtriser la manipulation des pigments. Indispensable à tous ceux qui souhaitent pratiquer le métier de maquilleur permanent et assimilé, cet apprentissage ne nécessite aucun pré-requis spécifique.

À terme de cette initiation complète, les futurs dermo-praticiens seront en mesure de travailler en toute indépendance les pigments. Que ce soit en termes de choix de couleurs concordant à la carnation d’un client que pour la sélection des nuances de retouches, la science colorimétrique n’aura plus aucun secret pour vous ! Par ailleurs, au-delà de la réalisation de zéro d’un maquillage permanent, la correction d’une dermopigmentation ratée sera également du niveau d’un formé en colorimétrie. En effet, l’étude compte également à son programme les techniques de neutralisation de pigments antérieures.

Sessions pratiques pour une assimilation totale

En plus des apprentissages théoriques, les apprentis dermo-praticiens seront amenés à réaliser des sessions de pratique sur plusieurs heures. Se déroulant sous la surveillance des formateurs, les étudiants pourront mettre en exécution les différents éléments qui leur ont été introduits tout au long de l’apprentissage. Cette étape permettra également aux certifiés en colorimétrie d’être directement opérationnels à la fin de leur formation. Le certificat remis à terme de la session d’apprentissage complète permettra aux apprentis de prouver qu’ils jouissent de toutes les compétences requises pour exceller dans les missions d’un maquilleur permanent professionnel.

Découvrez plus d’articles sur ce blog. Et encore d’autres ici.