En plus de leur fournir des produits et des services satisfaisants, toute entreprise se doit de choyer les clients. La satisfaction client passe entre autres par une relation client soignée. Pour vous en assurer, vous pouvez opter pour l’externalisation du service et confier sa gestion à des prestataires qualifiés.

En quoi consiste l’externalisation de la relation client ?

L’externalisation de la relation client consiste à confier à un prestataire la gestion d’une partie ou de la totalité des missions qui impliquent les interactions avec les clients. Ainsi, vous pouvez choisir de sous-traiter uniquement les demandes d’informations, mais vous acquitter du suivi des commandes. La délégation porte aussi bien sur le service après-vente que sur le service avant-vente sur la prospection. Cette option est très flexible. Une entreprise peut choisir d’y recourir en permanence ou de manière ponctuelle uniquement lors des pics d’activité par exemple. Vous convenez au préalable avec le prestataire du type de collaboration et des missions à sous-traiter. Vous rémunérez alors l’outsourceur à hauteur des tâches réalisées. Le fournisseur de service dispose de tous les moyens techniques, mais aussi des ressources humaines pour mener à bien les missions qui lui sont confiées.

La sous-traitance de la relation client : pour qui et pourquoi ?

Toutes entreprises — depuis les grandes firmes aux petites et moyennes structures — peuvent externaliser leur relation client. Les centres de contact adaptent leurs prestations en fonction des besoins de leurs clients. En plus la flexibilité, le coût demeure un autre avantage certain de la délégation du service client. Vous n’avez pas à investir dans l’achat et la maintenance de matériel ou encore à vous acquitter des charges liées au recrutement et à la formation des opérateurs. Sous-traiter vous permet aussi de soigner votre image de marque. Avec un service client performant et d’une grande disponibilité, vous améliorez la satisfaction client. Un prestataire d’externalisation réception d’appels à MADAGASCAR peut en effet proposer une permanence et permettre à vos clients de vous contacter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, si vous le souhaitez. Bien que la relation client joue un rôle capital dans la viabilité de votre entreprise, elle ne doit pas non plus accaparer tout le temps de vos collaborateurs. En déléguant sa gestion, vous vous dégagez du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier et ainsi atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Choisir le bon prestataire

Le choix du fournisseur de service à qui confier la gestion de votre relation client doit être mûrement réfléchi puisqu’il vous représentera auprès de vos clients. Il est donc primordial de vous assurer que ses prestations soient de qualité en toute circonstance. Renseignez-vous alors auprès des clients de quelques prestataires potentiels pour évaluer leurs compétences. De nombreux autres points sont d’ailleurs à vérifier avant de signer un contrat comme la solidité financière, les critères de recrutement du personnel, les formations proposées aux opérateurs, la qualité du matériel ou encore la situation géographique du fournisseur de services. Pour une collaboration fructueuse, avant de procéder au tri des prestataires, il convient de lister vos besoins et plus précisément les tâches que vous souhaitez sous-traiter.

Cet article vous donne un aperçu sur le choix d’un prestataire en externalisation d’appel. N’hésitez pas à cliquer ici pour voir d’autres articles.