Au vu de la valeur immobilière et sentimentale que peut revêtir une maison, il ne se veut plus surprenant d’entendre un tiers évoquer son projet de construction. Obtenir le titre de propriétaire et disposer les choses comme on les veut, c’est là une chose qui fait rêver bon nombre de gens. Toutefois, avant même de s’attacher les services d’un constructeur de maisons, il faudrait déjà savoir quel style de maison et de toiture privilégier. Et le mieux qu’un professionnel puisse vous conseiller, c’est une maison à toiture plate. Pourquoi ? C’est à cette question que cet article vient répondre.

Les caractéristiques d’une maison à toiture plate

Bien que les préférences en termes de types de toitures de maisons penchent plus pour le toit en pente, il faut avouer que la toiture plate gagne en notoriété dans le secteur immobilier. Il suffit de vous en référer à un couvreur toiture perpignan pour en avoir la certitude. La raison, c’est le nombre de caractéristiques non négligeables qu’elle présente. Au nombre de celles-ci, la structure et la couverture du toit. Notez pour commencer, qu’une toiture plate n’est jamais totalement plate. Ce, malgré ce que l’on pourrait croire. Sa charpente, présente une inclinaison assez légère facilitant l’évacuation des eaux de pluie qui pourraient stagner et faire place à l’humidité.

La maison à toit plat est généralement construite avec l’objectif qu’elle puisse supporter un autre espace de vie. C’est d’ailleurs en cela, que sa structure représente l’une de ses caractéristiques phares. Parce qu’elle couvre une charpente relativement résistante et quoique robuste en fonction des matériaux choisis. Mais surtout parce qu’elle sert de support à l’isolation thermique qui se veut essentielle pour une toiture plate. Une autre caractéristique de ce type de toit, c’est la grande variété de choix de personnalisation qu’elle autorise. Que ce soit pour les matériaux ou pour la couverture de la toiture. Vous pouvez en faire une toiture végétalisée ou un revêtement en bitume.

Les avantages d’une toiture plate

Vous l’aurez compris, les maisons à toiture plate disposent de caractéristiques qui ne passent pas inaperçues. Et les avantages qu’elles mettent en avant, viennent conforter dans l’idée qu’il faut sans hésiter, miser sur une maison avec un toit plat. Le premier avantage offert à la maison par la toiture plate, c’est un visage stylé et on ne peut plus moderne vu de l’extérieur. Un détail que ne manqueront pas de remarquer vos invités. Le deuxième avantage d’une maison avec toit plat, c’est qu’elle se veut écologique et donc économique. Notamment en raison de l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Si vous êtes de ceux qui prêtent une attention particulière à leur empreinte carbonique, vous conviendrez sans aucun doute que c’est le choix idéal.

Ce n’est pas tout. Avec cette toiture, vous gagnerez en luminosité grâce aux puits de lumière. Néanmoins le principal atout offert par cette toiture, c’est bien la toiture terrasse. En clair, la toiture plate peut également tenir lieu de toiture terrasse. Vous avez de ce fait, la possibilité de l’aménager et d’en faire un espace vie. Pour faire simple, le toit plat et parallèlement le toit terrasse vous fait gagner plus d’espace. Et pour finir, retenez qu’avec ce toit, vous réduisez considérablement les risques de fuite ou de stagnation des eaux de pluie. Ce, à cause de sa résistance face aux intempéries.

Les inconvénients d’une toiture plate

Vous ne le savez que trop bien, les avantages et les inconvénients se complètent. Et avant de faire appel à une agence de construction de maison, il est primordial que vous preniez connaissance des inconvénients d’un toit plat. Le plus important se veut la demande d’un permis de construire auprès de la mairie de votre ville. Puisqu’il est des mairies qui refusent la construction de ce type de toiture en raison de certaines règles d’urbanisme. Il faudra vous renseigner au préalable auprès des services d’urbanisme de votre ville avant d’enclencher les travaux. En dehors de ça, il faut dire que la construction d’une maison avec toit plat s’avère assez onéreuse. Pour la simple raison qu’il faut faire appel à divers professionnels, acheter des matériaux de qualité et autres.

La construction d’une maison à toiture plate

Pour faire construire une maison à toit plat, il suffit de s’attacher les services de divers professionnels en construction. Soient, un architecte et ensuite un constructeur. En portant un regard sur la grande variété d’entrepreneurs et de spécialistes en construction immobilières, élire le meilleur peut s’avérer éreintant. Pour vous éviter la difficulté de cette tâche, vous devriez faire appel à un couvreur toiture perpignan. Ce dernier vous fera un devis après avoir pris connaissance de l’espace et de votre projet. Puisque, vous le savez assurément déjà, avant la phase de construction, il faut s’assurer de la faisabilité de la chose. Après analyse du devis, il ne vous restera plus que de lancer les travaux. Ce, si les fonds sont réunis, bien entendu.