Voyager avec un bébé est en général une source d’angoisse et de découverte pour les parents. Quand  il s’agit encore d’un nourrisson, il est tout à fait normal de se poser des questions avant le voyage : organisation, procédures administratives, mode de transport, durée du trajet…Si ces questions sont justifiées, rassurez-vous qu’avec de l’organisation et de la préparation, partir en vacances avec un bébé peut devenir une expérience inoubliable.

Voyager avec un bébé : l’âge minimum recommandé

Il n’y a aucune règle spécifique concernant l’âge minimal pour partir en vacances avec son bébé. Si le voyage se fait en train ou en voiture, vous avez la possibilité de réaliser des escapades de quelques jours même avec un nouveau-né. Seulement, il faut respecter soigneusement les règles qui encadrent ce genre de voyage.

Concernant les voyages en avion, pratiquement toutes les compagnies aériennes vous permettent de voyager avec votre bébé dès son septième jour. Pour les longs trajets, il est toutefois conseillé d’attendre le 15ème jour de l’enfant.

Bien organiser votre voyage avec votre tout petit

La clé de la réussite réside tout d’abord dans une organisation minutieuse. Une fois la destination choisie et le moyen de transport défini, rassemblez tous les équipements indispensables à la prise en charge et aux soins de l’enfant durant le voyage comme les produits d’hygiène divers, les habits adaptés à la saison, la poussette, l’écharpe de portage, le lait ou les repas faciles à préparer ainsi que la boite à pharmacie. Sans oublier le doudou préféré de votre bébé et les jouets qui pourraient l’occuper tout au long du voyage. Sachez que prendre soin d’un enfant n’est pas une chose facile, comme vous pouvez le voir sur le site web Histoire D’Enfant. Mais avec une bonne anticipation, vous pouvez y arriver. L’idée est de ne pas oublier tous vos équipements de puériculture.

Pour les voyages en voiture, si vous prévoyez de partir pendant une saison de chaleurs intenses, prévoyez les produits de protection nécessaire pour votre bébé. Cela inclut le brumisateur d’eau, la crème et le chapeau. Et si possible, partez tôt le matin ou la nuit pour éviter de rouler à des heures trop chaudes.   En outre, dans le cas d’un enfant de moins de 12 mois, essayez de voyager selon son rythme. Par exemple, si votre petit fait sa sieste à 14 heures, faites le gros trajet lorsqu’il dort tendrement. Ainsi, le temps va lui paraître plus court et il s’ennuiera moins.

Les documents à prévoir pour voyager sereinement avec un bébé

Un autre point important avant de voyager avec votre tout petit : assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour réaliser le voyage en toute tranquillité et traverser sereinement les frontières. Parmi les documents obligatoires, notamment si vous avez prévu de rester en France, il y a les papiers d’identité des parents et leur livret de famille.

Par contre, pour un voyage en Europe, votre bébé doit obligatoirement avoir un passeport ou un document d’identité valide, et ce, quel que soit le moyen de transport choisi. Enfin, pour voyager hors du territoire européen, votre bébé doit obligatoirement avoir son propre passeport. Et en fonction de votre destination, les autorités concernées peuvent vous réclamer un visa. A noter que vous devez respecter les lois en vigueur dans le pays de destination pour les documents à fournir.