La mondialisation et le digital favorisent des changements efficaces et considérables qui s’opèrent à une grande vitesse. Les secteurs d’activités évoluent et de nouvelles entreprises se créent. Si les innovations apportent plus de facilités et une meilleure productivité, elles favorisent également une forte concurrence. Cette dernière devient globale et touche tous les domaines.

Rester compétitif et leader dans son activité devient la majeure préoccupation des chefs d’entreprise. Focus sur les astuces pour se démarquer et distancer la concurrence !

Faire une analyse

Pour se démarquer et distancer ses concurrents, il est essentiel de faire une bonne analyse. Elle se réalise à deux niveaux. Le premier concerne l’entreprise. Il faut se servir d’un outil managérial appelé analyse SWOT. L’acronyme renvoie à quatre termes. Il s’agit de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats. En français, ils signifient Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

L’analyse SWOT permet à une entreprise d’évaluer différents aspects de sa vie pour concourir à sa croissance. Elle favorise la croissance de l’entité. En pratique, cette analyse permet notamment de faire la veille sur les appels d’offres. L’analyse SWOT étudie l’environnement interne et externe de l’entreprise. Les données recensées en interne permettent de faire le point des forces et des faiblesses.

Le chef d’entreprise doit mettre en exergue ses ressources (humaines, matérielles, financières et immatérielles) dans ce processus. Les informations collectées en externe sont utilisées pour identifier les opportunités et les menaces. Ce sont des données susceptibles de nuire ou de favoriser le succès.

Le second niveau a trait au secteur. Il s’agit de faire une analyse du marché. Pour se démarquer de la concurrence, il faut savoir de qui ou de quoi on veut se différencier. Avec l’analyse de marché encore appelée analyse concurrentielle, une entreprise parvient à identifier ses concurrents.

Elle étudie alors chacun d’eux. C’est le moyen idéal pour prendre l’ascendant sur les autres acteurs. L’analyse de marché est très importante. D’ailleurs, elle fait partie des principales études de faisabilité. Cet outil est assimilable à la méthode SWOT.

La différence réside dans le fait que l’entreprise l’applique à ses concurrents. Vous parvenez alors à décrypter les stratégies, les techniques et les approches marketing. Le fonctionnement général des entreprises concurrentes est cerné.

Innover

Il est important de ne pas copier le modèle de développement de ses concurrents. Il faut innover ! Être créatif et original reste le meilleur moyen de se démarquer. Il ne s’agit pas nécessairement d’être une meilleure version de ses rivales.

Il s’agit de proposer ses services de façon originale et efficace. Le produit doit apporter une touche particulière utile pour les clients. Vous devez apprendre à sortir de votre zone de confort et à prendre quelques risques mesurés.

Un nouveau produit ou service innovant et efficace fera passer vos adversaires pour des entreprises trop traditionnelles. Il est important que votre bien réponde réellement à un besoin.

Mettre l’individu en première ligne

Une entreprise n’existe que grâce à ses collaborateurs et à sa clientèle. Ce sont deux éléments majeurs de la croissance d’une société. Ils sont assez complexes. Les collaborateurs sont à la recherche de reconnaissance et de valorisation. Les clients ont un besoin de consommation à satisfaire.

Une entreprise doit considérer chaque intervenant comme un individu particulier avec des besoins précis. Elle pourra alors satisfaire et motiver chacun. Les collaborateurs maximiseront leur production et les clients augmenteront leur capacité d’achat.