Dubaï est la capitale de l’émirat du même nom et l’une des plus grandes villes des Émirats arabes unis. Dubai se situe le long de la côte sud-est du golfe Persique et compte la plus grande population du pays. Dubaï est la ville qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Presque du jour au lendemain, elle s’est transformée d’un petit village de pêcheurs en une capitale ultramoderne. Autrefois, la ville et une grande partie de la région vivaient de la pêche et de la recherche de coquillages. Avec la découverte du pétrole en 1966, Dubaï a connu un véritable boom. Sachant pertinemment que les réserves de pétrole ne dureraient pas éternellement, le cheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum a décidé d’investir dans l’avenir et a commencé à élaborer des plans détaillés pour le développement de Dubaï. L’argent provenant des revenus du pétrole a été affecté à de grands projets d’infrastructure et de construction, ce qui a entraîné une croissance rapide de la ville.

Hôtels et résidence

Son irrésistible mélange d’hôtels de luxe, de vastes plages de sable, de bazars, de centres commerciaux, d’infrastructures de divertissement et de merveilles de l’architecture moderne attire un nombre toujours croissant de touristes du monde entier. Parmi les nombreuses attractions de la ville, il en est une qui se distingue : le Burj Khalifa, le plus haut bâtiment du monde, avec un total impressionnant de 163 étages. Le Burj Al Arab est l’hôtel le plus cher, le plus luxueux et le quatrième plus haut du monde. La forme de sa structure est conçue pour imiter la navigation d’un navire. Cet hôtel de luxe, considéré comme un symbole de Dubaï, est situé sur une île artificielle reliée au continent par un pont privé. Un autre point de repère intéressant est un grand groupe de deux îles artificielles, les îles Phoenix, qui abritent plus de 4 000 résidences, villas et appartements. Ski Dubai est la plus grande station de ski couverte du monde.

Dubaï est riche en attractions telles que la Dubai Creek, qui divise la ville en deux zones principales. Traditionnellement, le transport par mer à travers la crique se faisait par abras. Ces « taxis aquatiques » fonctionnent toujours à Dubaï. Parmi les passe-temps favoris des résidents, citons le parc aquatique, que l’on peut aisément décrire comme le parc aquatique en plein air le plus innovant, les safaris, ainsi que le ski et le surf sur le sable. Dubaï possède les meilleurs terrains de golf du monde.

Quartier historique

Al Bastakiya est un quartier historique de Dubaï qui a été construit en 1900. Cette zone est caractérisée par des maisons traditionnelles avec des cours et des moulins à vent et des aérogénérateurs, qui ont été utilisés pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments et qui sont très attrayants pour les touristes. Le village du patrimoine a été créé pour mettre en valeur le patrimoine arabe et donner une image vivante de l’ancienne vie traditionnelle des Bédouins en exposant les anciennes coutumes et modes de vie, notamment les vêtements traditionnels, l’artisanat, etc.

Si la ville accepte volontiers le rôle de grand centre commercial, elle ne renonce pas pour autant à ses racines arabes. Où que vous alliez à Dubaï, vous verrez un peu des deux mondes.